5 conseils pour créer votre potager

 Créer votre potager –

 

Autrefois le jardin était essentiel pour fournir la table familiale en légumes, fruits frais… ainsi que pour agrémenter la maison en fleurs.

Il semblerait qu’après avoir délaisser ce genre de culture pour s’approvisionner au centre commercial, les gens reviennent peu à peu à produire chez eux leurs propres fruits et légumes.

C’est une bonne chose quand on sait qu’un jardin bien entretenu a un rapport très élevé à l’unité de surface.

Pour créer votre potager il n’est donc pas nécessaire d’avoir une grande surface pour produire.

En fait cela dépend du nombre de personnes à nourrir, mais surtout du temps disponible que vous pouvez consacrer au jardin.  On peut estimer réserver entre 8 et 10 m2 de jardin par personne.

Cela dit, retenez bien cette règle: il faut mieux bien cultiver un petit jardin qu’en négliger un grand !

Et pour cela, il faut juste connaître quelques bases essentielles pour son établissement. Aussi, suivez bien ces 5 conseils pour soigner la mise en place de votre potager.

La situation de votre jardin

On choisira, si possible, un terrain proche de l’habitation. C’est plus pratique. Avec une bonne orientation.

L’orientation sud, sud/est avec une protection au nord et à l’ouest par des murs, bâtiments, arbres… est la meilleure.

Nature du terrain pour votre jardin

Tous les sols conviennent à la culture potagère, mais la terre franche ( qui est composée entre 10 et 15% d’argile – 50 à 70% de sable – 5 à 10 % de calcaire fin – 4 à 8 % d’humus) et humifère ( qui contient plus de 10% d’humus)  est la plus favorable.

Si le choix du terrain n’est pas toujours possible, il faut savoir que tous les sols peuvent être améliorés par :

  • Un labour ou bêchage profond
  • Les amendements
  • De copieuses fumures organiques ( fumier)
  • Et eventuellement un drainage.

Clôturer votre jardin

La clôture a pour objet de délimiter votre jardin mais aussi de le protéger des prédateurs et surtout des vents dominants.

Un mur ou une palissade de 2 mètres à 2,50m de hauteur au nord et à l’ouest, une clôture ajourée ou un treillage à mailles carrés au sud et à l’est sont les meilleures clôtures.

Éviter les haies qui épuisent le terrain et sont des repaires de parasites et plus encore les barbelés inesthétiques et inefficaces pour les intrusions de toutes sortes.

Disposition de votre jardin

En générale le jardin a souvent une triple destination:

  1. potager
  2. fruitier
  3. jardin d’agrément

Son plan sera établi en conséquence:

  1. De grands carrés seront réservés à la production de légumes. Des plate-bandes ou côtières orientées sud, sud-est serviront pour les semis précoces, pépinières, légumes délicats.
  2. Les arbres fruitiers seront conduits en petites formes : espalier, contre-espaliers, fuseaux, cordons. les hautes tiges sont a proscrites.
  3. Les fleurs seront disposées, soit en massifs à l’entrée, soit le long des allées sur les plates-bandes garnies d’arbres.

Les allées de votre jardin

Tracer une allées droite de 1,20m de large sur la longueur du jardin. Suivant l’importance de votre jardin, des allées latérales et transversales d’au moins 1 m de large faciliteront le travail. Toutes seront rectiligne comment creer des allees pour son jardin, allées de potager,comment creer son potager, exmple de potager, ou faire un jardin, comment faire un jardin, conseils pour jardiner, comment planter un jardinet se couperont en angle droit.

Afin qu’elles restent saines vous pouvez les creuser sur 0.50m. mettre au fond un film géotextile recouvert de pierrailles ou de gravier. Recouvrir le tout d’un fin gravier que vous pouvez rouler ou damer pour avoir une surface encore plus praticable.

Les allées sont délimiter, soit par des bordures en ciments ou terre cuites, soit par du buis, des fleurs, des plantes condimentaires.

Voila ! En suivant ces conseils vous apprendrez comment créer votre potager. A coup sur il aura fier allure et si vous avez la main verte vous pourrez facilement nourrir toute la famille à moindre coût.

Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser votre commentaire, le liker ou encore le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.