Comment Construire sa Terrasse Bois Soi Meme

Dès qu’il fait un rayon de soleil, la terrasse devient un endroit magique et conviviale idéal pour les réunions familiales… et les apéros entre amis. 

On peut aussi s’y détendre et s’y faire bronzé. C’est également le lieu de prédilection pour les enfants qui viennent s’y jouer en toute sécurité.

Bref,  c’est l’emplacement de la maison qui respire la joie et la bonne humeur et ou il fait bon vivre.

Alors si vous n’en possédez pas encore une et si vous avez toujours eu cette idée d’avoir votre propre terrasse,  vous pouvez,  si vous êtes un tant soit peu bricoleur, fabriquer votre terrasse bois vous -même.

Rassurez-vous il n’y a rien de bien compliqué. J’ai construit la mienne tout seul à 62 ans, il y a quelques années de ça. Et,  je ne suis pas peu fier aujourd’hui de vous dire qu’elle est aussi belle qu’au premier jour.

Vous trouverez donc dans cet article un résumé succin et en images des étapes de travail que j’ai l’époque effectué.

Quels sont les étapes de travail pour bien construire sa terrasse bois ?

Déjà, la nature de la surface de votre sol ( béton, empierré, pavé,  terre, sableux…) vous donnera une indication sur le mode de construction.

Avec une  construction sur sol dur ( béton, empierré, pavé) on évitera le terrassement. A condition que la hauteur finie de la terrasse corresponde à vos attentes.  Il suffira alors de placer des plots réglables ( ou des cales)  de niveau qui recevront les lambourdes.

Les étapes de travail ci-dessous correspondent à la construction d’une terrasse bois sur sol en terre.

  1. Déterminer au sol le périmètre exacte de votre terrasse.
  2. Prendre les niveaux par rapport à la hauteur de sortie du seuil de votre porte ou porte fenêtre
  3. Ce niveau donnera la profondeur de terre à enlever ( fouille) pour poser les plots à lambourdes, (ou cales),  les lambourdes et les lames de terrasse.
  4. Effectuer le terrassement à là profondeur déterminée.
  5. Poser un géotextile pour éviter la pousse de plantes
  6. Poser lambourdes de niveaux en vous servant de plots spécifiques à lambourdes … ou des cales ( voir photos ci-dessous)
  7. Vérifier les écartements entre lambourdes, entre 40 et 50 cm suivant l’épaisseur des lames.
  8. Poser la première lame en vissant 2 visses inox par lambourde, une de chaque coté.
  9. Poursuivre la pose tout en surveillant les niveaux et écartement des lames. Lames douglas en 28 mm.

…c’est tout. 🙂

Voila ci-après le travail en images.

Le Terrassement de la terrasse.

C’est le travail le plus ingrat mais il est indispensable et c’est de sa qualité que dépendra la stabilité et la durée de vie de votre terrasse.construire une terrasse bois sur terre,construire une terrasse bois sur plots ,comment construire sa terrasse bois, faire sa terrasse bois soi-meme, construire sa terrasse bois soi même, fabriquer sa terrasse bois, construire sa terrasse bois tout seul

Y’en a un qui apprécie déjà. 🙂

Pose du géotextile

La pose des lambourdes

Pose des première lambourdes de niveaux par rapport au seuil de la porte fenêtre. Vous pouvez remarquer 2 petits piquets enfoncer en terre et vissés sur chaque lambourdes ( qui sont des demis bastaing) servent à les maintenir en place lors de la pose de l’ensemble.

Pa mesure de sécurité j’ai traité les lambourdes ( qui sont déjà traité classe 2) avec une bonne dose de xylophène. J’ai aussi veillé à se qu’elles ne soient pas en contact avec le sol.

La pose des premières lames de terrasse.

J’ai utilisé des cales de bois pour soutenir les lambourdes, cela revient à moins cher que d’acheter des plots réglables.  Au début j’avais choisi de placer des morceaux de lambris pvc ( pour les protéger de l’humidité) sous les cales de bois. Mais le lambris PVC est trop léger et pas assez stable. Je l’ai remplacé par des pavés auto-bloquants que j’avais dans un coin et dont je n’avais pas l’utilité.

Pose des première lames. Tout est de niveau et d’équerre, c’est parfait.

A noter que j’ai choisi des lames en douglas de 28 mn d’épaisseur et rainurées-bouvetées  en leurs bouts.

L’avantage du rainuré/bouveté est que vous posez vos lames comme un parquet sans vieller à ce que leurs jonctions soient bien sur une lambourde.

Pose de la terrasse terminée. 

Il est fort Papi ! 🙂

Si cet article vous a plu, vous pouvez laisser votre commentaire. Vous pouvez aussi le partager ou alors de le liker

Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.