Nombreux sont les propriétaires qui rêvent d’avoir un beau jardin, une oasis de paix, où ils pourront profiter de bons moments et des légumes du potager.
Aussi, pour la réalisation de ce projet de grand intérêt, l’achat de quelques plantes est nécessaire pour aménager et orner le jardin.
Toutefois, pour atteindre le résultat escompté, il est capital de prendre en compte un certain nombre de critères importants lors de l’achat des végétaux.
Examinez la nature du sol
L’un des points essentiels à vérifier avant d’acheter ses végétaux, c’est le type de sol sur lequel ils seront installés.
Comme vous pouvez l’imaginer, les plantes présentent des systèmes racinaires assez différents. Tandis que les racines de certaines se développent en surface, d’autres par contre poussent plus en profondeur. Ainsi donc, vous devez choisir des végétaux en conséquence.
Pour déterminer le type de votre sol, vous pouvez avoir recours à un jardinier ou plutôt à un grossiste en végétaux comme https://www.negoplantes.com/.
À cet expert, vous indiquerez le lieu ou le quartier dans lequel vous habitez. Cette information lui permettra de déterminer aisément la nature de votre sol.
Il vous dévoilera le degré d’acidité du sol, mais aussi sa texture. Et en fonction de ces éléments, le pépiniériste ou le grossiste en plantes vous conseillera sur les types de végétaux adaptés à votre terre.
La taille de votre jardin
Outre la nature du sol, vous devrez nécessairement vous intéresser à la taille de votre jardin.
En effet, pour éviter de mettre en danger votre habitation, ou avoir des problèmes avec le voisinage à cause d’un arbre trop envahissant ou d’un ombrage trop important, vous devez opter pour des végétaux ayant un développement adapté à la grandeur de votre espace.
Pour vous en assurer, vous devez vous renseigner sur toutes les caractéristiques de vos futurs arbres. En clair, intéressez-vous à sa hauteur à l’âge adulte, sa largeur, son emprise au sol, l’envergure du feuillage, ou encore la largeur de couronne.
Les plantes du jardin ont besoin d’un bon climat
Lors de l’achat des végétaux, l’un des critères à ne surtout pas occulter, c’est sans doute le climat. Et pour déterminer ce dernier, vous devez examiner quelques caractéristiques principales.
Un ensoleillement nécessaire ni plus ni moins.
Outre la nature du sol, le développement des plantes est subordonné à leur besoin en soleil. Tandis que certaines ont besoin d’un ensoleillement optimal, d’autres évoluent parfaitement avec la mi-ombre et d’autres encore prospèrent bien à l’ombre.
Ainsi, pour déterminer les végétaux à acheter, vous devez examiner l’orientation de votre jardin. Si ce dernier est orienté au sud, il profite donc d’un excellent ensoleillement.
Vous pouvez y planter alors des végétaux tels que les lavandes, les cistes, ou encore les sauges. Par contre, un espace orienté au nord ne profite pas d’un bon soleil. Par contre, ce type de jardin est parfait pour les plantes comme l’Hortensia, le lierre, ou encore le mahonia.
Maitrisez les courants d’air
Contrairement à certains végétaux, d’autres ne supportent pas les courants d’air.
De ce fait, si vous disposez d’un espace sous l’emprise du vent, achetez des plantes qui y résistent parfaitement comme le tamaris de printemps, le jasmin étoilé ou l’achillée.
Il est aussi important de préciser que le vent favorise le dessèchement des végétaux. En d’autres termes, si votre espace est exposé aux rafales d’air, vous devrez arroser plus souvent les plantes du jardin pour permettre leur développement.
Dans ce cas, optez pour des végétaux pas trop gourmandes en eau afin d’éviter le gaspillage.
La température de votre région a une grande influence sur vos plantations
Si vous vivez dans une zone où les températures sont pour la plupart du temps froides, choisissez des plantes vivaces telles que l’arnica, le bougainvillier, l’absinthe.
Celles-ci supportent parfaitement des températures hivernales ou même le gel. Par contre, si vous êtes dans une région chaude, tournez-vous vers les plantes plus exotiques comme :
- la passiflore ;
- la rose du Désert ;
- le palmier chanvre.
Si cet article vous à plu vous pouvez laisser un commentaire ou encore le partager.