Les Femmes sont Trop Nulles en Bricolage

Vous avez déjà entendu dire ça n’est ce pas ?les femmes et le bricolage ,femme bricoleuse, les femmes sont nulles en bricolage, la bricoleuse

  • Femme en salopette, travail salopé.
  • Une femme ça ne sait pas tenir une visseuse.
  • Une femme ça ne fait pas la différence entre un marteau et un tournevis.
  • Femme à l’atelier, bordel sur le chantier…
  • …et j’en passe.

Tout ça est faux bien évidement, ce sont des mythes ou stéréotypes… accompagnés même d’une légère tendance de sexisme.

Les femmes et le bricolage

Eh oui Messieurs,  rangés vos gros muscles, car les femmes débarquent dans les rayons de bricolage et du jardinage, lieux qui vous étaient alors jusqu’à maintenant… plutôt destinés.

J’en vois pourtant sourire du coin des lèvres en pensant  « Ouai, ben… ça va être du beau ».

Mais, il faut pourtant se rendre à l’évidence. Poussé par le mode du :  Do It Yourself , (prononcez: DIY) ,  » fait le toi même »,  aujourd’hui 1 femme sur 2 se lance dans le bricolage. Et,  dans cette horde de bricoleuses en salopettes,   20% effectuent même de lourds travaux.

Elles sont même encore plus nombreuses à jardiner.  Un chouia de plus que les hommes : 86% contre 85%

Mais  il y a une chose qui  fera plaisir à la gente masculine, c’est que la plupart d’entre elles, contrairement aux hommes,  préfèrent partager cette activité avec leur conjoint… mais aussi avec leurs enfants auxquels elles comptent enseigner (résultat d’un sondage) cette saine activité . Encore faut-il que le gamin enlève les yeux de sont smartphone.

Les grandes enseignes de bricolage ont bien compris que cette clientèle devient de plus en plus intéressante. D’ailleurs certaines organisent des cours spécifiques qui sont la plupart du temps suivis par des femmes.

Les fabricants d’outils électroportatifs s’y mettent eux aussi. Ils fabriquent leurs outillages avec une ergométrie et un poids spécialement adapté à la morphologie et aux mains de la femme.

Bon là…à mon avis, c’est plus une action commerciale que pratique,  et je pense qu’une bonne bricoleuse digne de ce nom,  ne tiendra pas compte de cette attention particulière.

Bon… en tous cas,  il est quand même prouvé que le bricolage est majoritairement effectué par les hommes (non mais !).

Cela dit, et en caricaturant un peu,  la femme a plus maintenant, un rôle de maître d’oeuvre, de chef de chantier (quelle adore la coquine). Elle connait de mieux en mieux la technique,  elle définie le choix des produits et des matériaux… tout en gérant le budget.

L’homme lui, est plus cantonné à fournir sa dextérité – qui est légendaire –  à l’exécution et à la  mise en oeuvre des travaux. S’en est même un peu énervant 🙂

Pour finir … Voici pour vous chers collègues bricoleurs, une révélation (de femme) qui va vous faire chaud au cœur.

En effet, selon une enquête, 55% des femmes estiment qu’un homme doit savoir bricoler… et que ce même pourcentage de femmes trouvent les hommes bricoleurs plus attirants que les autres hommes.

Ah !! Voila qui remet un peu les choses en place. 🙂

Cela dit, bravo à vous les femmes,  nous les hommes, nous sommes fièrent de vous… à conditions que l’étagère ait bien été mise de niveau 🙂

Si cet article « les femmes sont trop nulles en bricolage » vous a plu ?

Alors,  partagez le !! Ou laissez votre commentaire.

Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.