Aujourd’hui, la pomme de terre est l’une des cultures féculentes les plus populaires au monde.
La pomme de terre est le plus nutritif de tous les légumes, fournissant plus de 100 % de l’apport alimentaire recommandé en vitamine C, une quantité importante de vitamine B6 et une quantité modérée de vitamine B1.
Les pommes de terre sont également très faciles à cultiver dans les bonnes conditions, ce qui en fait un légume facile à produire dans son jardin.
Cela dit, pour planter des pommes de terre, et surtout réussir sa récolte, il y a malgré tout certaines choses à savoir et à faire.
C’est ce que nous allons voir maintenant …
Quand planter les pommes de terre
La plantation se fait en général après les gelées, mais peut très bien s’étendre après cette période, d’ailleurs certains jardiniers aguerris ne plantent jamais avant les Saints de glace, c’est-à-dire qu’à partir du 15 mai.
Personnellement c’est ce que je fais toujours.
À cette période, la terre est bien ressuyée et commence à se réchauffer ce qui accélère le développement de la germination et de la plante en général.
Cela dit, si vous plantez plus tôt, et pour prévenir des gelées tardives, prévoyez de recouvrir vos plantations d’un voile de culture ou d’un tunnel (si vous avez une serre, c’est encore mieux) afin de forcer le développement de la culture.
Le sol et sa préparation
Le sol : il est préférable d’avoir un sol profond, bien meuble, frais et d’un travail facile. On préférera des sols argilo-sablonneux ou sablo-argileux.
La préparation : pour que le sol soit meuble et frais, avant l’hiver on épand du fumier ( ou du granulé de fumier achetés en sac) et on retourne la terre par un labour… ou bêchage suivant la grandeur de votre jardin.
Au printemps, on reprend la terre, on l’aère, on la réchauffe… On ameublit le sol au motoculteur, motobineuse, ( vous pouvez aussi refaire un nouveau bêchage) ou travailler avec l’aide d’outils à griffes : croc à fumier, croc de jardin, griffes piocheuses, bioculteur, râteaux, bref, ce ne sont pas les outils qui manque.
Le but est d’avoir une belle terre fine, meuble et aérée.
Fertilisation pour la culture des pommes de terre
La culture de la pomme de terre console beaucoup d’éléments nutritifs du sol, il convient donc de faire un apport sérieux de ses éléments afin de ne pas appauvrir votre sol, ce qui serait grave car, aux détriments de vos prochaines cultures.
Si vous voulez faire bio, il existe maintenant des engrais de ce type (certifié culture biologique) que vous pouvez utiliser en toute sécurité, comme par exemple : NATUREN Engrais Pomme de Terre en 8 Kg ou Solabiol SOPOMY12B
Avant de reprendre votre sol au printemps épandez à la main la dose nécessaire d’engrais pour les besoins de votre culture. Les doses sont spécifiées sur le paquet.
Il est temps de planter vos pommes de terre
Maintenant que votre sol est prêt et enrichi comme il le faut, vous devez acheter vos plants.
Vous trouverez tous les plants de pommes de terre qu’il vous faut dans les jardineries et magasins agricoles.
De nos jours, on peut même choisir la variété de pomme de terre qui sera la meilleure pour faire des frites ou de la purée. Pour cela, demandez l’avis auprès du conseiller de la jardinerie.
A noter qu’il existe certaines variétés de pomme de terre qui ont un temps de cultures différents.
Vous avez :
- La variété hâtive avec un temps de culture de 60 à 90 jours
- La variété demie hâtive avec un temps de culture de 90 à 120 jours
- la variété tardive avec un temps de culture de 120 à 150 jours
Préparation de vos plants de pommes de terre
Avant toutes chose vous devez définir le nombre de plants de pommes de terre à acheter afin d’éviter le gaspillage.
Pour cela, il faut vous baser sur la manière de planter les pommes de terre.
Les pommes de terre se plantent espacés de 40 cm sur le rang, et de 50/60 cm entre les rangs. Quand à la profondeur elle est de 5 à 10 cm .
Avec ces données rapportées à votre terrain, il est facile de calculer le nombre de plants de semence à acheter.
Si vos plants ne sont pas germer, étaler-les dans une cagette ou une toile de jute, dans un local bien éclairé à l’abri du gel. Vos plants seront bons à planter quand ils formeront des germes d’environ 10mm.
Plantation des pommes de terre
Il y a deux façon de planter les pomme de terre dans un jardin:
1° en réalisant un rayon bien droit de 5 à 10 cm de profondeur à l’aide d’une serfouette, ou d’un butteur rayonneur.
Ensuite disposez les plants un à un à la bonne distance entre chaque, sans prêter attention au sens des germes, posez-les dans le rang, c’est tout.
Réalisez tous les rayons et effectuer pour votre plantation avant de recouvrir les plants de terre, ceci afin de savoir ou vous en êtes.
2° planter sans faire de rayon avec un plantoir à bulbe ou une serfouette à main (petit outil polyvalent très pratique).
Utilisez un cordeau pour planter droit.
Entretien et buttage des pommes de terre
Le buttage est une opération par laquelle on accumule de la terre meuble aux pied de certaines plantes.
Le buttage à pour effet :
1° De provoquer la multiplication des racines adventives ou des organes souterrains.
2° De mettre à l’abris de la lumière. Il empêche ainsi les pommes de terre de verdir.
3° D’ameublir fortement le sol et de le nettoyer
4° D’assainir les sols trop humides et de préserver les plantes de maladies; ainsi les spores du mildiou n’atteindront pas les tubercules.
5° De faciliter l’arrachage.
On exécute le buttage quand les tiges commencent à sortir de terre et qu’elles atteignent 15 à 20 cm de hauteur.
Un buttage tardif risque de couper les racines et de nuire à la végétation. N’opérer que par temps sec et en terre bien ressuyée.
Utilisez pour butter ‘un butteur ou une houe de jardin (c’est ce que j’utilise, chez nous on appelle ça une tranche).
Vous pouvez aussi réaliser vos buttes avant et planter directement dedans à 15 ou 16 cm de profondeur.
Mais il faudra malgré tout procéder à un binage et passer un coup de butteur pour entretenir les buttes.
Entretien et soin des pommes de terre
Les deux grands risques qu’il peut y avoir sur la plante de pomme de terre sont :
- le mildiou. C’est un champignon (maladie cryptogamique) qui s’attaque aux feuilles et qui peut nuire gravement à la plante. Il se développe surtout quand la température est chaude et humide
- les doryphores. Grand prédateur de la patate qui mange les feuilles et détruit ainsi la récolte.
Il faudra donc surveiller de près votre culture pour agir immédiatement si un de ces 2 cas ( voire les deux) ce présente.
Traitement du mildiou de la pomme de terre
Pour le mildiou, le remède vieux comme le monde est la bouillie bordelaise que vous pouvez utiliser aussi sur de nombreux autres cultures, comme la tomate par exemple.
Vous pouvez aussi essayer le purin de prèle, mais cela dit, il n’y a pas beaucoup produits aussi efficace que la bouillie bordelaise.
Agissez dès que vous voyez des petites taches blanches sur les feuilles. Une application en préventive peut être réalisée au début du printemps.
Traitement contre les doryphores
Pour les doryphores vous pouvez les ramasser à la main, mais c’est un travail laborieux, qu’il faudra refaire souvent car, à part le doryphore adulte il y a aussi les larves, placées le plus souvent sous les feuilles, elles deviendront elles aussi adulte qu’il faudra éliminer à leur tour.
Heureusement aujourd’hui, il existe des traitements insecticides biologiques curatifs respectueux de l’environnement comme ceux à base de bacillus thuringiensis, principe actif naturel.
Vous pouvez aussi essayer la terre de diatomée
Ces produits sont à pulvériser dès l’éclosion des larves, il est donc recommander de traiter le dessus mais surtout le dessous des feuilles, là ou se trouve les larves en plus grand nombre.
Les besoins en eau de la pomme de terre
La pomme de terre à un grand besoin en eau, elle est très sensible au stress hydrique. Aussi il convient d’arroser par temps sec en fin de journée et surtout sans mouiller les feuilles.
Mais, si comme moi vous ne voulez pas gaspiller l’eau, il convient alors de pailler la terre entre les rangs (paille , tonte, feuilles…) pour limiter au maximum l’évaporation par temps chaud et ainsi éviter l’arrosage.
La récolte des pommes de terre
Le moment tant attendu est maintenant arrivée, vous allez pouvoir récolter le fruit de votre travail.
La pomme de terre de conservation (il y a aussi la primeur qui ne se converse pas) se récolte à maturité, c’est à dire à environ 90 jours de la plantation (pour les variétés 1/2 hâtives) quand les fanes sont sèchent.
Soulever vos pommes de terre par temps sec à la bèche ou à la fourche à bécher.
Etendre les pommes de terre sur le terrain au soleil pour les faire sécher quelques heures.
Comment conserver les pommes de terre
Stocker-les dans une cave ou dans un local à l’abri de la lumière, à température fraiche et constante.
Si cet article vous a plus, laissez votre commentaire ou partagez le…