Pour 3 francs, six sous, vous pouvez facilement fabriquer vous même un lave glace fait maison protégé jusqu’à -25°.
Pour cela, vous trouver tout ce qu’il faut dans n’importe quel magasin de grande distribution.
Vous allez acheter 2 produits… voire même qu’un seul, mais les deux c’est mieux.
- Un bison de 5 litres d’alcool ménager ou industrielle à 95°. L’alcool ménager ou industrielle est de l’alcool à brûler qui a été dénaturée afin de lui enlever son odeur assez forte. Cet alcool peut, entre autres, servir dans toute la maison comme puissant dégraissant, désinfectant et super détachant.
- Un bidon de 5 litres d’eau déminéralisée. L’eau déminéralisée est une eau qui ne contient plus de sels minéraux, responsables du tartre et des traces blanchâtre sur les robinetteries et sur les vêtements.
Les coûts:
5 litres d’alcool ménager vaut environ 12€ les 5 L
5 litres d’eau déminéralisée vaut environ 1€ les 5 L
Les dosages pour votre lave glace fait maison
Avant tout. Petite information physique/chimique. D’après un article parue dans le « manuel de la chimie et de la physique (Handbook fo Chemistry and Physics) , La formation de cristaux commence aux températures suivantes :
- mélange avec 10% d’alcool : – 5°C (soit 0.5 L d’alcool dans 4.5 L d’eau)
- mélange avec 20% d’alcool : – 11°C ( soit 1 L d’alcool dans 4 L d’eau)
- mélange avec 50% d’alcool : – 25° C (soit 2.5 L d’alcool dans 2.5 L d’eau)
Vous avez maintenant le dosage d’alcool à additionner à l’eau déminéralisée suivant le degré de protection que vous recherchez. Il ne vous reste plus qu’à remplir le réservoir lave glace de votre voiture.
Vous pouvez aussi remplir avec ce mélange un petit pulvérisateur à main, il vous sera utile pour dégivrer votre pare-brise et portières collées par le gel. Vous pouvez en pulvériser votre pare-brise le soir pour le protéger du givre.
Nul besoin d’ajouter un autre chose à ce mélange. Certains conseillent d’additionner un peu de liquide vaisselle pour favoriser le nettoyage du pare-brise. C’est inutile ! L’alcool est, à lui seul, un super et puissant dégraissant. Il ne sert donc à rien d’ajouter un autre produit.
Il y a une autre solution avec un mélange de vinaigre blanc. Efficace également mais moins performante au niveau de la protection.
Si cette astuce vous a plu, vous pouvez bien sur la partager.
Michel
P.S. Cette astuce pourrait également vous servir.
Merci pour les dosages selon les températures ! Pour l’ajout de vinaigre, je conseille d’être très prudent car j’ai moi-même cassé deux pompes lave-glace car les caoutchoucs ne le supportent pas. Peut-être que la dilution que j’avais faite ne convenait pas, mais maintenant que j’ai découvert que l’alcool ménager pouvait être d’origine végétale, je l’utiliserai exclusivement.
Bonsoir. Êtes vous sûr que l’alcool ménager n’attaque pas les pompes et les balais ainsi que les périphériques ?
Merci.
Bonjour, l’alcool fait partie intégrante de la composition d’un lave glace du commerce ( eau+alcool et l’ethylene glyco pour augmenter le renforcement au gel)
avec de l’eau du robinet ça donne quoi? acheter des bdions et des bidons, n’est très propre à la base. Entre faire du déchet ou payer plus cher. Je préfère payer un peu plus cher
Bonjour et merci pour votre commentaire
Oui l’eau du robinet… mais seulement en été. On peut y ajouter un peu de vinaigre blanc.
Bonjour
Et utiliser de l’eau de pluie? Filtré bien sur
merci
Bonjour, le problème de l’eau du robinet dans certaines régions, c’est le calcaire (qui vient boucher les buses). Au lieu d’utiliser de l’eau déminéralisée du commerce w vous pouvez réutiliser l’eau du réservoir de votre sèche linge, elle ne contient pas de calcaire