Comment remplacer un levier a placo du commerce

leve porte, degonder une porte, pose placo, levier a placo, poser son placo soi-même.Un Levier a placo fait maison.

Une plâtre de plaque une fois posée ne doit pas toucher le sol afin d’éviter les remontées d’humidité. C’est pour cela que la plaque de placo doit, par rapport à la hauteur sol/plafond,  être plus courte d’environ -1cm.

Avant de la fixer, il faut donc soulever la plaque verticalement le long des montants pour quelle joigne bien avec le plafond . Pour facilité cette action et la faire sans aucune fatigue,  il existe pour cela un petit appareil que l’on trouve dans le commerce. C’est un levier à plaque de platre que l’on actionne au pied…ou à la main.

leve plaque a main, fabriquer poignee plaque placo, cale placoCet outil sert aussi à poser ou dégonder une porte. Pour la pose du placo, Il est positionné sous la plaque au moment de la pose. Un appuie du pied, ou action de la main, fait remonter la plaque jusqu’au plafond,  il ne reste plus qu’à visser 3 ou 4 visses pour la maintenir, dégager le levier à plaque et finir le vissage.

Cela dit, ce petit appareil vaut dans le commerce entre 15 et 75€ suivant le modèle. Si vous êtes professionnel ce n’est pas un problème dans acquérir un,  mais si vous posez occasionnellement quelques plaques voici comment vous tirer d’affaire sans dépenser un seul centime.

Voici l’astuce !

En fait, il y a des grandes chances que vous ayez déjà cet outil chez-vous sans que vous le sachiez. Dernièrement, j’ai personnellement cloisonné un local, au total plus de 200 plaques de plâtre.  Alors, j’ai utilisé avec succès, en guise de levier a placo, tout simplement  une fourche à bécher ( sans le manche c’est plus pratique).

A l’emplacement de la plaque et avant de la  poser,  placez 2 petits tasseaux de bois d’environ 10 cm de long sur 5mm d’épaisseur, espacez entre eux d’environ 60 cm. Posez la plaque sur les tasseaux.Engagez les dents de la fourche à bécher sous la plaque jusqu’au contact du rail.

Faire levier en appuyant avec votre pied sur l’emmanchure en fer de la fourche. La plaque doit se lever pour faire une jonction correct avec le plafond.

Vissez 3 ou 4 visses de maintient, enlever la fourche et finissez le vissage. Facile n’est ce pas ?

Vous pouvez bien évidement fabriquer ce genre d’outil. Soudez un tube en fer sous une lame d’acier, affutez le  bout qui s’engage sous la plaque et le tour est joué.

Si cet article «Comment remplacer un levier à placo» vous a plu, cliquez sur j’aime. J’en serai ravi. :)

Votre commentaire sera également le bienvenue.

Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.