8 Erreurs à Eviter Pour se Lancer dans le Bricolage

erreur bricolage, bricolage les erreurs a ne pas faire,

Vous voila décidez. Vous avez enfilé votre salopette, fourbi tous vos outils et retroussez vos manches, désormais vous êtes fin prêt à vous lancer dans le bricolage tête baissée, corps et âme.

Vous allez maintenant vous nourrir de poussière de placo et de truelles d’enduit,  ça va chier dans la maison, nom de nom.

Mais… pas si vite petit papillon ! Toute cette énergie vous honore mais, si vous êtes un bricoleur(se) débutant(e) attention de ne pas partir à l’aveuglette et de commettre des erreurs qui seraient fatales pour la réussite de vos chantiers… et pour votre renommée de bon bricoleur(se)

 

1° Erreur à Éviter. Ne pas Avoir de bon matériel, de bons outils.

A ses bons outils on reconnaît un bon ouvrier.

C’est une vérité élémentaire. Avant de vous lancer dans le bricolage vous devez avoir d’excellents outils.

J’entends par là des outils de pro… ou semi-pro. Vous ne pouvez pas travailler correctement avec des outils de merde qui se déforment ou se cassent à la première utilisation. Avec des outils de qualité vous travaillez mieux, plus vite et en sécurité.

Certes, c’est un investissement au départ, mais largement remboursé par la suite.

Si vous avez besoin de conseil, rendez-vous dans les magasins spécialisés et demandez des renseignements aux vendeurs. Pour commencer vous avez juste besoin de l’essentiel.

Et, de grâce Mesdames, ne choisissez pas ces outils dits:  » destinés aux femmes ». Ces outils rose   ( la honte, j’ en rigole en l’écrivant) ayant  soit disant une ergonomie spécialement étudiée pour les mains de femmes. Ce sont des bêtises,  je connais beaucoup de femmes qui utilisent, et aussi facilement,  les mêmes outils que les hommes.

C’est tout simplement commerciale tout ça… et d’aucune utilité pratique.

2° Erreur à Éviter. Ne pas être trop ambitieux au début.

 Dernièrement, Stéphanie, la fille d’une amie, d’une vingtaine d’année, m’avoue qu’elle veut se lancer dans le bricolage. A préciser qu’elle n’a jamais touché à un marteau ni à une visseuse de sa vie.
Je la félicite donc et l’encourage dans sa décision.
 
 Elle me dit :   » Oui, tu comprends,  je veux acheter une petite maison pas chère et entreprendre les travaux de rénovation moi-même« .
 
Heuuu ! Comment ça toi-même ? Mais Stéphanie, il faut quand même s’y connaitre un petit peu, tu ne crois pas ?
 

Mais Michel « J’ai déjà monté une étagère toute seule tu sais » 

Là, je suis sidéré. Aussi,  après une longue discussion avec Stéphanie, je lui ai fait comprendre qu’il ne faut pas être trop ambitieux au début, c’est à dire, ne pas avoir des projets de bricolage démesurés par rapport aux connaissances que l’on a.

En deux mots, il ne faut pas aller au delà de ses possibilités.

Les connaissances et les habitudes de travail viennent à la longue. C’est vrai qu’il y a maintenant des formations pour ça. Mais bon, à mon avis, la meilleur des formations est d’apprendre sur le tas.

 C’est à la force de bricoler que l’on devient bricoleur(se).
 Ensuite,  quand on a la « main », progressivement on entreprend  des travaux de plus grande envergure.
 
Vous aussi suivez bien ces conseils. Commencez avec de petits travaux, si vous avez l’envie et le gout du bricolage vous arriverez vite à réaliser des chantiers plus importants. Mais au début calmos.
 

3° Erreur à Éviter. Ne pas Accepter les conseils

 Personne n’a la science infuse. Mais, je sais, accepter les conseils de ceux qui savent ( ou qui croient savoir) sont parfois difficile à entendre, surtout quand on pense, ou pensait, avoir bien fait les choses.
 
Cela dit, en règle général, les conseils sont toujours bon à prendre, surtout quand ils viennent d’une personne ayant des références en bricolage. Vous avez tout à gagner à écouter ce genre de conseils.
 
Alors, pour une fois mettez votre ego de coté et accepter les conseils sans rechigniez.
 
Comme disais ma maman «  met ton orgueil dans ta poche et ton mouchoir par-dessus ».
 

4° Erreur à éviter. Ne pas Accepter ses erreurs.

C’est un peu comme les « conseils ». Accepter ses erreurs ( et vous allez en faire) est une obligation. D’ailleurs, on a souvent des conseils quand on a fait des erreurs.
 
C’est normal de faire des erreurs, c’est humain. D’une erreur résulte bien souvent une chose positive. On apprend de ses erreurs c’est bien connu. Alors pas de panique si vous en commettez. Analysez le pourquoi de l’erreur et agissez en conséquence. La prochaine fois vous procéderez d’une façon différente.
 

5° Erreur à Éviter. Ne pas être patient.

La patience. C’est bien la qualité première qu’il faut avoir quand on bricole… ou que l’on travaille en générale.

Je me souviens d’un ami garagiste, nerveux et impatient comme pas un. Quand quelque chose l’énervait dans son travail, il balançait  ses clés à travers son atelier. 

Il vous arrivera d’être énervé vous aussi. Tout ne va pas toujours comme on veut. Mais essayez de rester zen. Ça ne sert a rien de donner des coups pieds dans les portes.

Quand ça ne va pas comme vous le voulez.  Calmez-vous. Laissez tomber la tension. Sortez.  Allez marcher  si vous le voulez. Ou laissez passer un jour ou deux et reprenez votre travail d’une façon plus sereine.

Dans tous les cas tachez de rester maître de vous même. L’énervement n’est pas très recommandé quand on travail.

6° Erreur à Éviter. Ne pas être ordonné.

Chaque chose à ça place et chaque place à ça chose.

Effectivement, un chantier comme un atelier doit être bien organisé. A la fin de votre journée votre lieu de  bricolage doit être rangé, propre, balayé et débarrassé de tous les déchets, cartons et emballages.  C’est essentiel pour redémarrer le lendemain dans de bonnes conditions.

Cela évite également de chercher vos outils et d’être beaucoup plus efficace dans votre travail… et ça limite aussi les risques d’accidents.

Votre atelier ( vous devez en avoir un) ce lieu ou vous stockez vos outils et accessoires et qui vous permet de bricoler dans de bonnes conditions, doit aussi être agencé de façon très pratique afin de trouver et d’atteindre n’importe quel outil immédiatement.

Un bon éclairage, la propreté  et les normes de sécurité sont également de rigueur.

Voila, cet article « 8 Erreurs à Éviter Pour se Lancer dans le Bricolage« est terminé, j’espère qu’il  vous a… ou va vous être utile. Si cela a été le cas, merci de bien vouloir cliquer ci- dessous pour le partager… ou laissez votre commentaire ou appréciation.

Michel Galon
Dans «idées-astuces-bricolage»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.