Les 5 Erreurs à Eviter Pour Réussir Votre Gazon.


comment réussir son gazon

La pelouse, c’est l’endroit magique par excellence.

Idéal pour les réunions de famille, propice pour la sieste à l’ombre en périodes de grandes chaleurs.

Mais aussi très appréciée des enfants qui peuvent y gambader en toute sécurité.

Cela dit, cette belle surface de détente et de loisirs doit rester plaisante le plus longtemps possible.

Elle doit donc retenir toute votre attention au niveau de son entretien. Mais surtout, et c’est le plus important, dès son implantation, car c’est à ce niveau que détendra la longévité de votre beau gazon.

Alors, si vous entreprenez de semer du gazon ou refaire une pelouse, il y a quelques règles à respecter… Et surtout des erreurs à éviter absolument.

Si vous ne respectez pas ces quelques impératifs, la levée de votre gazon risque d’être fortement compromise voire même complètement ratée.

Ainsi, pour éviter de vous relancer dans toute l’opération de préparation de la terre et de semis… et de ne pas pouvoir profiter, avec votre famille, de votre belle pelouse pour les beaux jours prochains, je vous invite à lire ce petit guide jusqu’au bout.

La première Erreur à éviter : Ne pas semer à la bonne période

Cela semble évidant, chaque variété de plantes à sa période de semis. On ne sèmerait pas un blé en avril, ni un maïs en novembre. Ne pas semer à la bonne période nuit considérablement à la plante et cela peut se répercuter sur sa vivacité future. Pour le gazon, c’est la même chose.

Alors, quand semer sa pelouse ?

 Avant l’hiver, la meilleure période pour réussir votre semis est le mois de septembre… et jusqu’au 15.

Pour la petite histoire, quand j’étais encore agriculteur, le technicien agricole qui suivait l’exploitation conseillait de ne plus semer après le 12 septembre. 

Ensuite, au début du printemps de fin mars jusqu’au 15 mai quand votre terrain le permet et dès que la température du sol commence à se réchauffer.

La Deuxième Erreur : Semer sur une terrain humide.

C’est bien évidemment la pire des choses à éviter et ça vaut pour tous les types de semis. Il faut attendre que le sol se ressuie avant de le travailler et de l’ensemencer.

Voici la méthode pour savoir si votre terrain est apte à être travaillé.

Prenez un peu de terre dans vos mains, si elle se comporte comme de la pâte à modeler, c’est qu’elle est trop humide. Vous devez attendre quelle sèche. Pour avoir la bonne consistance, elle doit s’effriter entre vos doigts.

La Troisième Erreur pour réussir son gazon: Mal préparer votre terre

erreurs pour réussir votre gazonC’est le B.A BA de tout semis. Avant toute chose, votre terre doit avoir été bien travaillée et dans de bonnes conditions. Éventuellement enrichie en amendement à base de potasse et phosphate.

Un chaulage peut aussi être nécessaire si votre sol est trop acide. La chaux permet également aux plantes de mieux assimiler les éléments nutritifs de la terre. On appelle cela : le pont calcique.

Avec une terre mal préparée, votre semence risque – entre autres – de germer difficilement, de lever irrégulièrement et d’être envahie rapidement par les mauvaises herbes.

Si vous implantez une pelouse derrière une surface enherbée (pelouse, prairie), il convient de détruire cette couche d’herbe par un fraisage. Si vous labourez après le fraisage, attendre que l’herbe soit bien morte et détruite, (laisser « griller » au soleil ), autrement elle risque de reprendre vie.

Le labour… ou éventuellement plusieurs passages de fraisage doit impérativement être réalisés sur un terrain non-humide suivi d’un travail d’affinement de la terre.

Pour une petite surface: après le labour ou fraisage,  passage du rouleau à main suivi du râteau pour couvrir la graine et on termine par un roulage.

Vous pouvez arroser légèrement, mais ce n’est pas une obligation, car parfois arroser fait plus de mal que de bien, il faut le faire avec parcimonie, je vous conseille plutôt de laisser la nature travailler pour vous.

Pour une plus grande surface, travaillez avec un tracteur ou micro-tracteur, utiliser un vibroculteur ou une herse simple en passages croisés,  ou encore un rotavator (fraise) ou herse rotative en avancement lent pour avoir une belle terre fine.

Finir par un roulage.

En résumé : le semis se fera donc dans une belle terre fine bien ressuyée dont la surface est propre, plane et roulée, sans trous ni bosses et débarrassée de tout corps étranger pierres, racines…etc). Après le semis à la volée, on passe un léger coup de râteau de jardinier (ou râteau à feuille c‘est encore mieux) suivi d’un roulage. L’arrosage est facultatif, mais en tous les cas en petite quantité. Ensuite, on ne touche plus à rien, laisser la nature faire son travail. 

pub

Quatrième erreur: Enterrer les graines trop profondément

Important ! Les graines de gazon ne doivent pas être enterrées profondément, elles doivent être juste en surface.

Dans la nature et sans l’intervention de l’homme, les graines se reproduisent toutes seules. Arrivée à maturité, elles tombent d’elles-mêmes au sol. Le vent les recouvre de feuilles ou de fine poussière, l’eau les incorpore à la terre qui les fait ensuite germer.

Enterrer trop profondément les graines ralentie la germination et peut même la stopper. Essayez donc de reproduire au mieux les actions de la nature.

Dans ma vie d’agriculteur, je semais chaque année de dizaines d’hectares de ray-grass et fétuque (c’est le mélange pour le gazon.) Les techniciens agricoles préconisaient de semer ces graines dans la poussière.

Aussi, le fait de semer à la volée sur terre roulée, suivi d’un griffage avec un râteau ou râteau à feuille) très fin de la terre pour couvrir, permet à la graine de rester en surface et de lever plus vite dans de bonnes conditions.

Cinquième erreur:  Ne pas réussir votre semis.

comment semer sa pelouseIl serait quand même dommage que tout votre travail de préparation du terrain soit réduit à néant à cause d’un semis raté.

Pour une petite surface de quelque 100 m2 vous serez sans doute dans l’obligation de semer à la volée.

Il y a, là aussi des erreurs à éviter. Mais aussi des astuces à connaître pour bien répartir les graines au sol avec le bon dosage afin d’être sûr de ne pas manquer de semence.

Pour réussir à coup sur votre semis à la volée, je vous invite à lire mon article  » Comment semer votre gazon à la Volée »

Après le semis, un léger coup de râteau sans trop appuyer permet de recouvrir la graine juste comme il faut. Une autre astuce pour recouvrir les graines est d’utiliser un balai, ou mieux encore un râteau à gazon et à feuilles.

Vous balayez la terre comme si vous balayiez le sol de votre maison… ou râteler légèrement la terre avec les pointes des griffes du râteau. Je l’ai fait dernièrement avec succès sur un terrain d’environ 400 m2.

Procéder à un roulage pour finir. Ou avec le plat d’une pelle si votre terrain est petit

Dans quelques semaines vous devriez voir lever votre gazon comme des fins petits cheveux vert. Il conviendra alors de surveiller les attaques de limaces. Les mauvaises herbes vont aussi envahir votre pelouse.

Attendre que le gazon soit bien implanté, en général après la première tonte pour effectuer un traitement sélectif. Ceci fera l’objet d’un nouvel article.

J’espère que ces conseils vont vous être utile pour éviter de faire les erreurs pour réussir votre gazon.

Aussi, pour allez encore plus en avant dans la mise en place et  l’entretien de votre pelouse,  je vous conseille de visualiser cette petite vidéo .

Vous pouvez aussi me laisser un commentaire ou liker cette page.

En vous remerciant par avance.

===>Voici un article complémentaire qui devrait vous être d’un grand secours pour réaliser votre pelouse : https://idee-astuce-bricolage.com/comment-semer-a-la-volee

pub

81 réflexions au sujet de “Les 5 Erreurs à Eviter Pour Réussir Votre Gazon.”

  1. Bonjour, Je croyais avoir tout fait comme il faut.
    1 -J’ai passé le motoculteur et retiré les pierres. 2- j’ai rajouté du terreau. 3- J’ai bien ratissé et roulé plusieurs fois le tout. 4- j’ai semé a la volée en 2 passes croisées. 5- j’ai reroulé le tout. 6- j’ai complètement oublié d’enfouir les graines. Je sais pas pourquoi, je me suis mis a arroser de suite. Je suis quand même un peu rassuré en ayant lu quelques commentaires de buses comme moi qui n’ont pas enfoui mais bon… Croyez vous que je devrais ratisser un petit coup et rerouler avant de reprendre l’arrosage (je n’ai arrosé que 2 fois jusqu’a maintenant)??? J’ai au moins respecté scrupuleusement votre 4ème erreur a éviter 😉
    Sinon, je laisse tel quel (la terre sera probablement trop humide pour le coup de râteau et de rouleau non?).

    Dans tous les cas votre article m’a été bien utile.
    Merci et bonne journée,
    S.C.

    Répondre
    • Bonjour, et merci pour votre retour.
      Ne vous en faites pas, vous avez fait l’essentiel. Votre gazon va lever sans problème. Le roulage après le semis et l’arrosage à cacher une grande partie des graines et les a fait adhérer à la terre. Vous savez, dans la nature, quand les graines tombent au sol d’elles même elles arrivent bien à germer malgré tout.

      Bien cordialement
      Michel

      Répondre
      • Bonjour, j’attendais que ça commence a pousser.
        Je suis a j+9 des semences et depuis 4 jours ça sort de terre… Miraculeux 🙂
        Il est dit qu’il faut repasser le rouleau quand les brins atteignent 5 cm pour favoriser de nouvelles racines. Est-ce que c’est le bon moment pour resemer ou il y à des trous?
        Aussi, combien de temps dois-je maintenir l’arrosage 2 fois par jour?
        Merci encore pour vos conseils et très bonne journée.
        S.C.

        Répondre
        • Bonjour Stéphane,
          déjà, maintenant que la semence levée, arrêter d’arroser. Trop arroser plombe la terre et est plus néfaste qu’autre chose. On arrose en général des le semis et ensuite la graine se bredouille.

          Dans les champs, quand on sème du ray-grass (qui est en majeure partie la graine pour le gazon) il n’y a d’arrosage que par la pluie et généralement tout se passe bien. Pour une pelouse, c’est vrai que c’est plus facile pour arroser que dans un champs de plusieurs hectares, mais il ne faut pas abuser non plus.

          Si vous avez des manques (trous) il y a au moins deux raisons. Soit vous n’avez pas étendu la semence régulièrement ou soit vous avez des limaces (favorisé par votre arrosage). Grattez avec un râteau aux endroits clairsemés, étendez vos graines, repassez un petit coup de râteau et rouler. Vous pouvez arroser une fois pour lier les graines à la terre et c’est tout. Vous pouvez poser (ou non) des petits tas d’anti-limaces ici et là.

          Je vous conseille de ne pas rouler car votre terre est déjà assez tasser comme ça avec les arrosages. Ne touchez plus à rien, laissez maintenant faire la nature.

          En espérant vous avoir aidé.
          Michel

          Répondre
  2. Bonjour, merci de votre retour. J’attendais que ça commence a lever. Je suis a J+7 des semis. J’arrose 2 a 3 fois par jour (pas trop sans faire de flaques) et depuis 3 jours des petits brins lèvent. Magique. J’ai bien pris note qu’il me faudra repasser le rouleau pour favoriser de nouvelles racines. Est-ce que ce serait le bon moment pour resemer ou il y a des trous (parce que des trous, y en a plus que ce qui pousse pour le moment)? Et aussi, pendant combien de temps je dois maintenir l’arrosage 2 fois par jour?

    Merci encore pour vos conseils et très bonne journée.
    S.C.

    Répondre
  3. Bonjour,

    Je refais mon gazon sur une surface de à peu près 50 mètres carrés.
    Je réalise maintenant que j’ai fait pas mal de petites ou grosse erreurs.

    – j’ai planter au mois de décembre.
    – je n’ai aplati la terre avant. Ni avant et ni après avoir semé. J’ai juste passer le râteau partout pour bien égaliser après avoir semé.

    Le gazon a quand même fini par pousser mais avec quelques trous par-ci et par-là. Aujourd’hui il fait 5 cm et les brun sont très fin.

    Mon problème est que la terre est encore très molle et mon pied s’enfonce encore d’un bon centimètre ou deux quand je marche dessus. Je n’avais pas re-marché dessus depuis décembre à aujourd’hui.

    Que puis-je faire pour rattraper le coup et enfin pouvoir commencer profiter de ma pelouse ?
    Peut-on par exemple passer le rouleau maintenant (dans ces conditions) sans abîmer la pelouse ?

    je vous remercie d’avance pour votre aide.

    Répondre
    • Bonjour Damien,
      A leur levée les bruns de gazon sont toujours très fins, c’est tout à fait normal, ils ressemblent à des cheveux.

      Autrement, ne vous inquiétez pas, si la levée de votre gazon est uniforme sans manque, il n’y a plus qu’à le laisser pousser.

      Quant à votre terre si elle est meuble c’est sans doute à cause des pluies de ces derniers jours. Quand la chaleur va venir et que votre gazon va taller et prendre de l’ampleur, vous pourrez marcher sur votre pelouse sans problème.

      Au début du printemps il serait judicieux d’apporter un peu d’engrais (si vous ne l’avez pas déjà fait) avec parcimonie. Votre pelouse en sera que plus belle. Vous pourrez aussi en profiter à ce moment là, quand votre terre portera, c’est à dire quand elle sera sèche (très important), un petit coup de rouleau.

      Voila, donc pour le moment, vous n’avez à rien à faire. Laisser la nature travailler pour vous.

      En espérant vous avoir aidé.
      Tenez moi au courant

      Michel

      Répondre
  4. Bonjour,
    Voila le compte rendu a quelques mois des semis.
    Ça a continué de pousser. J’ai tondu 2 ou trois fois et ça s’enracine bien. Il y a bien quelques trous ici et là mais ça ressemble a une pelouse.
    J’ai du compost, est-ce que c’est judicieux de l’étaler quand les beaux jours reviennent ou préconisez vous plutôt l’engrais en granulés (ou autres)?

    Merci encore et très bonne journée,
    Stéphane.

    Répondre
  5. Bonjour Michel (mgconseil),

    Je vous remercie de votre retour, ça me rassure beaucoup.

    Non je n’ai pas mis d’engrais, je vais donc le faire dès l’arrivée du printemps. Auriez-vous un engrais particulier à me conseiller ?

    En ce qui concerne la pousse de l’herbe, effectivement elle n’est pas uniforme mais rien de choquant. Par contre ce qui est embêtant c’est qu’il y a des endroits où ça n’a pas poussé du tout
    Pourriez-vous également me dire à quel moment il est préférable que je re-sème pour rattraper les endroit où il y a des trous ?

    Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une tres bonne fin de journée.

    Damien

    Répondre
    • Bonjour Damien,
      Au début du printemps, faite un apport d’engrais en granulés du type N.P.K 10-5-5 ( 10% d’azote – 5 % de potasse – 5 % d’acide phosphorique ) Environ 2 à 3 kg pour 50m2. Aller dans un magasin agricole du style terrera ou espace émeraude pour vous approvisionner et demander des conseils. Les prix sont en générale moins élevés qu’ailleurs.

      Pour reboucher les trous, faite également ça vers la fin du mois.

      Travaillez bien 🙂

      Michel

      Répondre
  6. Bonjour Michel,

    Je viens juste de réaliser ma pelouse et j’ai rencontré un petit problème de fourmis: elles on ramenés toutes les graines dans leurs fourmilières! Chaque jour en rentrant du boulot je voyais pleins de petits tas de graines un peu partout et les fourmis remplissaient tranquillement leur fourmilière avec…
    J’ai pourtant bien recouvert les graines de terre avant de tasser, mais pas suffisamment il faut croire…

    Bref, j’avais fait mon deuil de mon gazon pour cette année mais finalement il a poussé! Il faut croire qu’elles n’on Pas réussi à emporter toutes les graines…!

    Le seul problème c’est que mon gazon et tout « zébré » maintenant! C’est certainement le résultat de leur ramassage intensif sur les « routes » qu’elles empreintent…

    Comment je peux rattraper ça en sachant que ces rayures et ces taches sont assez nombreuses et font 10cm-15cm de large?

    Utiliser un mélange spécial reparation pour pelouses abîmées?

    En tout cas merci pour tout vos conseils!

    Répondre
    • Bonjour thierry et excusez moi pour le retard de la réponse.
      Si vous êtes envahie de fourmis il convient de les traiter car elles vont proliférées et s’installer partout dans votre terrain et dans votre potager si vous en avez un.
      Concernant vos feuilles zébrées avec des taches… surtout de 10 à 15 cm de large, ça me semble énorme ! Une photo s’impose pour vous dire mon avis.
      Les feuilles ne meurent pas ?
      Est ce une maladi ? La rouille par exemple, mais c’est un peu trop tot. Ou encore l’helminthosporiose qui provoque des taches brunes sur les feuilles qui jaunissent ensuite.

      Je vous conseille d’aller voir un spécialsite dans une coopérative agricole par exemple.
      Très cordialement
      Michel

      Répondre
    • Bonjour, Concernant le roulage, ne vous tracassez pas le faire, c’est mieux, mais ça n’a pas été fait cela n’a pas une forte incidence sur la levée du gazon qui arrivera malgré tout à prendre racine. C’est aussi normal de voir des graines de gazon après une pluie, mais il y en a d’enterrées que vous ne voyez pas qui vont levées… Ainsi quune grande partie de celles que vous voyez en surface qui vont également germées.Imaginez les graines de graminées dans la nature qui tombent au sol dans un coup de vent. Elles n’ont pas eu de coup de râteau ni de roulage ce qui ne l’ai empechent pas de germer.

      Tenez moi informé.
      Michel

      Répondre
  7. bonjour,
    j’ai semé ma pelouse hier et je tombe sur votre site ce matin qui est super intéressant. mais pour le coup je crois que j’ai fait une belle erreur!!
    Après avoir passé le rouleau, semé à la volée puis repassé le rouleau je n’ai pas ratissé avant pour recouvrir les graines. résultat: sur ma parcelle de 30m2 je vois ma terre super plate et les milliers de graines aplaties par dessus. franchement je ne pense pas que ça prenne, elles sont collées et non enterrées. faut il que je donne un coup de râteau et que je repasse le rouleau. mille merci davance pour votre conseil. bien a vous

    Répondre
    • Bonjour Corinne,
      Si vous laissez tel quel les graines vont toujours arriver à prendre et à lever, dans la nature sans l’intervention de l’homme il n’y a pas de recouvrement ni de roulage pourtant la germination arrive à se faire.

      Cela dit, pour vraiment assurer le coup et comme votre surface n’est pas très importante, vous pouvez passer un léger coup de râteau suivi d’un roulage. vous pouvez aussi procéder à un petit arrosage qui renforcera le recouvrement et la germination… mais juste léger il ne faut pas plomber la terre non plus.

      Pour info, quand on sème à la volée, c’est normal d’avoir des graines en surface, ce n’est pas gênant.

      Allez au boulot la Corinne 🙂

      Répondre
  8. Bonjour à vous,

    Bon, j’ai fait la même bêtise que beaucoup de monde… Mon terrain a bien été retourné, on a passé du temps à retirer les mauvaises pousses, touffes d’herbes, racines etc…

    On a retiré (Beaucoup) de cailloux, puis le terrain a été passé à la herse. Une fois fait, on a de nouveau retiré le reste de cailloux et racines.

    Puis dans la foulée on a semé le gazon (A l’aide d’un épandeur sur roulettes, dans un seul sens, sans croiser…), et le lendemain on a passé le rouleau.

    Bon, du coup comme d’autres, j’ai pas ratissé ensuite… Vos messages me rassurent sur la capacité qu’aura mon gazon à pousser (J’ai utilisé du Melios Performance 100).

    Pas d’inquiétude alors ?

    Merci pour vos conseils.

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui, votre gazon devrait pouvoir lever sans problème. Les graines qui se sont poser dans le fond des rayons faite par la herse ont été bien cachées par le passage du rouleau, et la plus part de celles en surface devraient aussi germer. Vous avez bien travailler. Bravo le débutant 🙂
      Michel

      Répondre
  9. Bonjour,

    Après avoir tout fait dans les règles de l’art, un orage de pluie est tombé 24h après ma semis, je vois énormément de flaque d’eau, mes graines se sont certainement déplacer car il y a une pente sur mon terrain.
    Que dois je faire une fois le terrain est sec? Dois je resemer une deuxième fois? Dois je ratisser a nouveau tout mon terrain ?

    Merci bcp pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour,
      Alors, n’étant pas sur place il est difficile d’évaluer les dégâts. Et tout dépend aussi de la pente de votre terrain.

      Je dirai qu’il y a 2 façons de faire. La première est d’attendre la levée des graines qui n’ont pas été déplacé avec le ruissellement des eaux. Vous serez sans doute surpris de la quantité restée en place. Ensuite resemer ou il y a des manques. Il y aura évidement un décalage de levé mais tout ça se régularisera au fur et à mesure des tontes.

      Deuxième solution. Tout reprendre du début en commençant par râteler la terre du bas vers le haut de la pente et resemer toute la parcelle. Faire ce travail par beau temps et après parfait ressuyage de la terre.

      En espérant vous avoir aidé. Bon courage pour le travail.
      Michel

      Répondre
  10. Bonjour,

    J’ai semé il y a deux jours… alors déjà j’ai dépassé la date de période de semis et en plus j’ai oublié de passer le râteau à la fin (après le rouleau)… et je vois toujours les graines en surfaces! J’ai l’impression que le rouleau n’a rien enterré… dois-je passer un coup de râteau pour les enterrer ?? J’ai peur de ne pas voir ma pelouse pousser !!
    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour virginie,

      Rien de bien grave.
      Déjà une petite chose pour commencer. Le rouleau est la dernière étape, il vient après le coup de râteau 🙂

      Autrement sachez que vous verrez toujours des graines en surface et cela même si vous passer 2 ou 3 passages de râteau, c’est tout à fait normal quand on sème à la volée. Ces graines en surface finiront par lever.

      Pour en revenir à votre question, vous pouvez laisser comme ça. Cela dit, afin d’avoir la conscience tranquille et si vous n’avez pas une grande surface vous pouvez donner un coup de râteau et finir par un roulage. Vous pouvez éventuellement faire un arrosage en fin de journée en fine pluie et pas trop pour ne pas plomber la terre. Vous pouvez aussi attendre la pluie qui devrait venir la semaine prochaine.

      Ne vous tracassez pas vous aurez une belle pelouse 🙂

      Tenez moi au courant.
      Michel

      Répondre
  11. Merci beaucoup pour votre réponse rassurante

    Je vais faire exactement ce que vous me dites… j’ai une surface d’environ 100m2, donc je vais passer le râteau et repasser le rouleau aujourd’hui et ce soir j’arroserai avec une fine pluie

    Je vois quelques mauvaises herbes apparaître… dois je les enlever de suite ou attendre la levée ? Que pensez vous du désherbant sélectif ?

    Comptez vous faire un article sur « comment bien entretenir votre pelouse ? »

    Et bien sûr, je vous tiens au courant sur l’évolution de ma pelouse

    Merci beaucoup pour vos conseils !

    Répondre
    • Très bien Virginie, bon courage avec ce beau temps chaud 🙂
      Concernant les mauvaises herbes. Déja, votre coup de râteau va en élimer, arracher les plus importantes au passage. Ensuite avant de traiter, attendez que votre gazon soit bien implanter et après plusieurs tontes. La tonte a pour effet de faire taller le gazon et de cette façon étouffer et prendre le dessus sur quelques mauvaises herbes… mais pas toutes.

      Surveiller aussi les attaques de limaces.

      Autrement, votre idée de nouvel article est intéressante, je vais mis attacher 🙂

      Envoyez moi la photo de votre belle pelouse en fin d’année.

      Michel

      Répondre
  12. Bonjour Michel,

    J’espère que vous allez bien.

    J’ai encore une petite question… je vois des limaces sur mon terrain ! Pas énormément mais une dizaine…
    Quand vous me dites de surveiller les attaques de limaces… que dois je faire exactement ?

    Merci beaucoup pour votre réponse,
    Virginie

    Répondre
    • Bonjour Virginie, oui je vais bien et j’espère que vous également,

      Pour les limaces, et vu que pour le gazon les surfaces sont assez grandes on ne peut pas utiliser les trucs et astuces comme on peut voir dans cet article :https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/15-astuces-contre-limaces-et-escargots.
      Vous n’avez pas d’autres choix que d’étendre des granulés anti-limaces du genre : Fertiligène – Granulés anti-Limaces UAB acheté en jardinerie ou dans une grande surface agricole du type gamnvert ou jardiland. Aujourd’hui ces granulés sont beaucoup moins nocifs que ceux qui étaient utilisés il y a 10 ou 15 ans ils sont maintenant utilisables en Agriculture Biologique.

      En espérant vous avoir aidé.
      Michel

      Répondre
    • Bonjour Loic,
      Logiquement c’est le rouleau à la fin qui permet de donner un meilleur contact de la graine à la terre, en plus le roulage limite les attaques de limaces qui se cachent dans les interstices de la terre. Cela dit, si vous ne l’avez pas fait il n’y a pas péril en la demeure, les graines vont arriver à germer sans problème, peut être uniformément mais bon, rien de bien grave.

      En espérant vous avoir aidé.
      Michel

      Répondre
  13. Bonjour Michel,

    C’est encore moi !
    Je suis à J+14 et je ne vois toujours pas de pelouse…. je vois les mauvaises herbes poussées par contre, et à quelques endroits, j’aperçois un peu de pelouse mais 2m2 sur du 100m2…
    Ça fait long non? Dois-je m’inquiéter ??
    Merci de votre réponse,
    Virginie

    Répondre
    • Bonjour Virginie,
      C’est un peu long, mais bon laissez passer les pluies des prochains jours et ensuite avec la chaleur ça devrait progresser. Vous avez peut-être aussi une terre avec un PH trop acide. Les graminées comme le gazon préfèrent des terres ayant un Ph ente 6 et 7 (sur une échelle de 14). Tenez moi au courant.
      Michel

      Répondre
  14. Bonjour Michel,
    Merci pour votre article. Il est très utile spécialement pour un amateur comme moi. J’ai une question: mon arrosage trop important au débutfait apparaître en surface des cailloux. Je m’inquiète que cela empêche une pousse qui a commencé de manière irrégulière. Est ce que je dois ramasser tous ces cailloux ou attendre la première tonte?

    Répondre
    • Bonjour Olivier. Merci pour votre message et excusez moi pour le retard de ma réponse.
      Oui, ramasser les cailloux avant la première tonte c’est une bonne idée et votre tondeuse vous remerciera :-). La pousse irrégulière est une peu normale quand on sème à la volée car les graines ne sont pas toutes enterrées à la même profondeur comme avec un semoir. Ne vous tracassez pas le gazon arrivera couvrir votre terrain.
      Bonne continuation.
      Michel

      Répondre
  15. Bonjour j’ai semer dans un terrain très argileu depuis le 11 novembre car température le permetait je suis dans une région de Isère ( vernioz) et rien se produit depuis 10 jours je m’inquiète un peu esque le gazon va bien prendre sur ce type de terrain

    Répondre
    • Bonjour Eric,
      Qu’y avait-il avant dans sur cette terre ? Cela dit une terre très argileuse n’est pas la plus recommandée pour le gazon et pour pratiquement n’importe quelle plante d’ailleurs. Mais bon, je pense qu’une grande partie de la semence devrait malgré tout lever.

      Si ce n’est pas le cas il faudra sans doute recommencer les travaux de culture en incorporant de la chaux ainsi que de la bonne terre végétale ou, si la surface n’est pas trop importante, du terreau. Avant de faire tout cela je vous recommande de laisser passer l’hiver afin de voir comment le gazon va se comporter et d’agir en conséquence seulement au début du printemps.

      Tenez moi informé.
      Michel

      Répondre
    • Bonjour, Depuis 3 semaines date de votre message, normalement si vous n’avez pas trop enterré la semence, le gazon a du finir par germer, qui plus est, avec les pluies qui s’annoncent en ce mois d’avril, cela devrait accélérer la pousse. Quand est il aujourd’hui ?

      Répondre
  16. Bonjour,
    J’ai pour ma part une question sur l’arrosage. La terre était bien sèche quand nous l’avons préparée, nous y avons rajouté du terreau puis semé à la volée puis nous avons rajouté une fine couche de terreau par dessus avant de tasser (en vous lisant j’espère que les graines ne sont pas trop enfouies du coup et trop nombreuses…)
    mais là je me rend compte en arrosant que la terre est mouillée sur le dessus mais 1cm en dessous elle est sèche. Est ce normal ? Faut il arroser plus ?
    J’ai pourtant arrosé plus ce soir.. il fait assez chaud en ce moment aussi. 25 aujourd’hui et plein soleil. Merci !!

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui le terreau n’était pas utile, après le semis à la volée juste une coup de râteau (ou râteau à feuilles c’est encore mieux) aurait suffit, suivi du roulage.

      Mais bon ce n’est pas bien grave vos graines vont finir par lever, soyez patient. A votre place j’arrêterai l’arrosage et je laisserai la nature faire le job.

      En effet, pour l’arrosage, je ne suis pas fan car plus vous arrosez et plus vous formez une croute de terre en surface qui nuit à la levée des graines… ou alors il faudrait contrôler et entretenir l’humidité du sol en continue, ce qui n’ai pas simple voire impossible à faire.

      Je ne dis toujours, les graines semées en grande culture (qui sont du ray-grass anglais comme dans votre mélange de gazon) pour le fourrage des animaux ne reçoivent pas d’arrosage et elles germent et se développent normalement… les graines sauvages dans la nature sont aussi un parfait exemple.

      En espérant vous avoir aidé
      Michel

      Répondre
    • Bonjour, le gazon contient un mélange de plusieurs graminées qui sont en règle générale du ray-grass anglais, du paturin et de la fétuque. Toutes ces graminées se conversent bien jusqu’à 2 ou 3 ans. Au fur et à mesure du temps le taux de germination (de levées) chute. Vous pouvez semer votre semence de 6 ans mais le résultat pourrait être de moins bonne qualité. Si vous n’avez pas un grande surface c’est à tenter (personnellement c’est ce que je ferai) en doublant la dose par exemple ou en la mélangeant avec une semence récente.
      tenez moi au courant.
      Michel

      Répondre
  17. Bonjour Michel,
    Merci pour votre réponse qui est d’une grande aide, malheureusement le gazon à été semé avec des graines de 2016 ( 20kg ) pour une surface de 2 ares.
    Résultat au bout de 15 jours d’arrosage plus de mauvaises herbes que de gazon.
    Après le semence j’ai mis des dalles japonaise donc il a du resemer autour des dalles avec des graines récentes et là pas de pb au bout de 8 jours l’herbe est là.
    Suite au résultat il a resemé la totalité du terrain avec les graines récentes.
    Que puis-je faire contre les mauvaises herbes?
    Bonne journée
    Robert

    Répondre
    • Bonjour Robert,
      Contre les mauvaises herbes, à part utiliser un traitement sélectif (spécial graminées), vous ne pouvez pas faire grand chose. Les arracher c’est une mauvaise solution car vous faites remonter avec la terre des racines d’autre mauvaises herbes. Cela dit, dès que vous allez commencer à tondre , votre gazon va taller et couvrir l’espace, cela devrait réduire le problème.
      Tenez moi au courant.
      Michel

      Répondre
  18. Bonjour,

    Je vous remercie pour votre article qui aide beaucoup. Je refait ma pelouse et je viens de terminer la préparation de la terre.

    Mais, alors que je comptais semer aujourd’hui ou ces prochains jours, la météo annonce un retour de quelques jours très chauds en début de semaine prochaine.

    Ainsi, j’aimerais savoir si je sème aujourd’hui, est ce quelques jours chauds derrière pourraient abîmer les graines et les empêcher par la suite de lever ?

    Je vous remercie pour votre réponse!

    Gregory

    Répondre
    • Bonjour Gregory,
      Oui vous pouvez sans problème semer même si on annonce de la chaleur. Comme j’aime à le dire, le gazon se sème dans la poussière, et il vaut mieux semer sur une terre plutôt ressuyée que trop humide. Une fois en terre, les graines resteront là en attentent de pluie qui les feront lever. Il faut surtout les couvrir après le semis, avec un coup de râteau ( le râteau à feuille est l’idéal). Vous en verrez encore en surface mais c’est normal. Passer ensuite le rouleau, ou si vous avez une petite surface tapoter la terre avec le dos d’une pelle ronde ( ou carrée) à chantier par exemple… c’est plus pratique que la pelle à bécher.
      En espérant vous avoir aidé.
      Michel

      Répondre
    • Bonjour Steeven,
      Si le temps teste doux avec un peu de pluie de temps en temps, vous aurez peut-être un peu d’herbe en début de novembre mais elle sera tendre car elle n’aura pas encore tallée pour recouvrir la terre. Ensuite il y aura les premières gelées qui sont ralentir voire stopper la végétation. Il faudra attendre le début du printemps pour voir votre pelouse repartir En attendant il faudra prendre soin des pattes du chien.
      En espérant vous avoir éclairé.

      Répondre
    • Bonjour Karim, je suis désolé pour le retard de ma réponse. Pour répondre à votre question, vous auriez pu le faire le lendemain sans problème, Mais si vous avez roulez la terre après le semis c’est déjà une bonne chose. De toutes manières, ne vous tracassez pas, bien qu’il soit mieux de les recouvrir après le semis, vos graines vont lever malgré tout.
      Bonne continuation.
      Michel

      Répondre
    • Bonjour Halim,
      Ah ! Je vois que vous êtes impatient d’avoir une pelouse épaisse et bien garnie. Pour un gazon semé, il y a une vingtaine de jours, c’est tout à fait normal qu’il soit comme ça, rassurez-vous, il est bien enraciné. Déjà, c’est une bonne chose qu’il soit bien levé. Maintenant n’y toucher plus, laissez le s’installer tranquillement, il va finir par taller et recouvrir entièrement la terre… mais cela, pas avant quelques mois, car on arrive à une saison où il peut y avoir des gelées ce qui va ralentir la végétation. Cependant, si on a encore des jours avec cette douce chaleur, il va continuer à se développer. Mais bon, mon conseil pour aujourd’hui, c’est juste de le regarder pousser, vous avez tout bien fait jusque-là.
      Tenez moi au courant.
      Michel

      Répondre
  19. Bonjour, j’ai un peu de surface a semer mais pas de rouleau et tapoter avec une pelle et passer le rateau me paraît assez fastidieux (1500m²), est il indispensable de passer le rouleau ou cela va t’il pousser quand même ? Ayant acheté 200€ de Ray grass je n’ai quand même pas envie de tout foirer. Merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour Timothé,
      Alors, bien qu’il soit souhaitable de rouler après un semis à la volée, votre gazon va lever malgré tout. Dans ces conditions , je vous conseille quand même de passer un coup de râteau léger après le semis pour cacher le maximum de graines… deux passages croisés seraient encore mieux. Si vous avez de la chance d’avoir quelques averses de pluie les jours qui suivent, elles feront office de rouleau et de lier les graines à la terre.

      Personnellement, j’ai eu également 1500 m2 de surface à semer pour l’espace vert d’un minigolf ou il était impossible de passer le rouleau à cause des buttes et bosses spécialement aménager pour le décors de cette activité. Et bien le gazon à très bien levé et c’est développé sans aucun problème.

      Bon travail. Tenez moi au courant.
      Michel

      Répondre
    • Bonjour Réjane,
      Alors déjà évité de semer en ce moment, surtout si vous êtes du Canada ou il commence à faire des températures négatives à cette période, vous risquez de faire du mauvais travail qui ne donnera rien de bon.

      Attendez plutôt le début du printemps pour travailler sur une terre qui s’est reposée et qui commence à se réchauffer vous aurez alors beaucoup plus de chance de réussir votre semis.

      Quand au géotextile, vraiment je n’en voit pas l’utilité. Ca serait même contre performant pour le développement de la pelouse.

      En espérant vous avoir aidé.
      Michel

      Répondre
  20. Bonjour nous avons emménagé en octobre. Avons voulu faire le terrain de suite avant l’hiver. il y a trois semaine nous avons semé et là, le gazon est d’environ deux centimètres. Actuellement il pleut assez souvent même si dans la journée il y a un peu de soleil (il fait 12 degrés) ! Pensez vous que ce temps n’est pas propice à l’evolution Du gazon ? Dois je faire quelques choses pour garantir une évolution normale ? Merci

    Répondre
    • Bonjour cher lecteur,

      Rassurez-vous, votre gazon est semé, il a bien levé et c’est déjà très bien. Vous n’avez rien à faire pour le moment, laissez le tranquille et attendez sagement les beaux-jours. A cette période, au début du printemps, il va normalement se développer et devenir une vraie pelouse digne de ce nom. Attendez qu’elle fasse un bonne dizaine de centimètres avant de réaliser la première tonte ( pas trop rase) pour égaliser l’ensemble et redonner un gout de vigueur au gazon. Il est bon aussi à cette époque d’apporte un peu d’engrais complet.

      Tenez moi au courant.
      Michel

      Répondre
  21. Bonjour, j’ai semé mon gazon il y’a 1 mois, il pousse mais avec quelques trou, il arrive à 10 cm à quelques endroit d’autre moins ainsi que quelque pousse qui sorte de terre à peine. Ma question etait quand doit je faire ma première tonte? et une fois la première tonte faite doit je passer le rouleau dessus ? sachant que je lai passer qu’au moment ou j’ai semé les graines.

    Merci de vos conseil.

    Répondre
    • Bonjour Quentin,
      A mon avis il faut attendre que la plante s’installe bien et commence à taller. Attendez encore 10 ou 15 jours, au mois de mai la température commence à monter et la végétation va se développer. Passez alors un premier coup de tondeuse en coupe haute pour égaliser l’ensemble. Nulle besoin de rouler. Faites un deuxième passage 10 à 15 jours plus tard (suivant l’évolution de votre pelouse) en descendant la coupe d’un cran. Avez-vous penser à mettre un engrais complet ?
      En espérant vous avoir aidé.
      Michel

      Répondre
  22. Bonjour, je reviens vers vous, j’ai effectuer la deuxième tonte de mon gazon, ça c’est bien densifier mais cependant a quelque endroit, on voit que la densité est plus faible voir même qu’il y a quelques troues, je voulait savoir si c’était possible d’ajouter des graines au niveau des troues et où la densité est faibles avec un peu de terreaux.
    Merci cordialement
    Quentin

    Répondre
    • Bonjour Quentin,
      Personnellement je laisserai comme ça, les trous vont se régulariser dans le temps. Cela dit, si la surface n’est pas trop grande vous ne risquez rien à épandre des graines au niveau des trous. vous pouvez gratter très légèrement la terre avec un râteau de jardin (ou râteau a feuille c’est moins agressif), épandre une poignée graines, un petit coup de râteau, tassez avec le dos d’une pelle, arrosez légèrement et laissez faire la nature.
      En espérant vous avoir aidé.
      Michel

      Répondre
  23. Bonjour j’ai semé Vendredi 5 Mai, j’ai passé le rouleau après le semage, sans passer le râteau…j’ai l’impression que l’essentiel des graines est encore en surface, malgré les pluies.
    Et de plus je n’ai pas l’impression que sa pousse.
    A votre avis, c’est cuit ou j’ai encore une chance que Gazon arrive ?
    Merci à vous.

    Répondre
    • Bonjour Jeremy,
      Ne paniquez pas, déjà c’est tout a fait normal de voir des graines en surface. Ensuite attendez que la température monte et vous verrez votre gazon lever. Il faut laisser le temps aux système racinaires de se développer… il faut être patient avec la nature 🙂
      Tenez moi au courant.
      Michel

      Répondre
    • Bonjour Pierre,
      Alors déjà, pas de panique. Est ce une pelouse fraichement semée ou un gazon déjà implanté depuis un certain temps ? Cela dit, nous n’avons pas eu de grosses chaleurs pour le moment et ce n’est pas à mon avis du à la sècheresse (ça dépend de la région ou vous êtes) . Aussi, si vous avez des zones ou l’herbe jaunie je serai plutôt tenté de croire que vous avez une attaque de rouille (un champignon) qui pourtant se remarque généralement qu’en été, mais c’est vrai que le temps que nous avons en ce moment peut aussi être propice à cette maladie. Je vous conseillerai de prendre une photo et une poignée d’herbe et d’aller dans un supermarché agricole du genre : Terrena, espace Emeraude… ou coopérative agricole qui pourront diagnostiquer le problème et vous conseiller un fongicide adapté. N’arrosez pas trop non plus, d’ailleurs il faut économiser l’eau en ce moment et puis cela favorise le développement de la rouille. Réduisez aussi les passages des tontes.

      En espérant vous avoir aidé. Tenez moi au courant si vous le voulez bien.
      Michel

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.